Cousinade et « spot secret » d’escalade
L’avantage des grandes familles c’est que l’on trouve toujours des cousins motivés pour une session escalade ! Début septembre, Renaud nous propose de passer un week-end d’escalade dans son fief, à la frontière entre l’Isère, la Savoie et l’Ain. Rendez vous est pris pour le week end du 30 septembre avec Renaud (notre hôte), Bruno, Virginie, Claudine, Vincent, Clémence et moi même.
Le samedi matin, seuls Clémence et moi débarquons chez Renaud. Le temps de poser la raclette du soir au frigo et nous partons tous les trois sur le premier site d’escalade. Il s’agit d’un « petit » site, calcaire, aux formes atypiques : « du gruyère ». Nous nous chauffons et prenons la température du style de la maison. La grimpe est belle et les longueurs peuvent être assez longues.
Le reste de l’équipe nous rejoins à midi. Pas le temps pour eux de grimper, nous passons directement au picnic. Ce dernier est…copieux. Bières, pains, saucissons, salades, caviar d’aubergine du « chef » Vincent. Bref, après un cassage de bide en bonne et due forme, le temps se gâte. Du coup pas le temps de mollir, chacun se rue sur la voie de ses rêves avant la saucée.
Les « retardataires » s’essayent dans le gruyère, non sans avoir pris le soin de ranger consciencieusement leurs dégaines. Renaud et moi partons dans un mur bien compact et bien « rési ». Chacun y trouvera son compte mais, comme annoncé, la pluie fait son apparition et nous quittons le site pour rejoindre le confort de l’appartement de Renaud.
La fin d’après-midi se termine pas une énorme sieste pour certaines et un bon « Code Name » pour les autres. Que de rires ! La soirée avance, il est grand temps pour nous de passer à table. Une « petite » et non moins copieuse raclette, de la fromagerie des Alpages, accompagne vins et charcuterie. Encore une fois, nous nous gavons. Et c’est bien repus que nous partons nous coucher.
Le dimanche, il est 11h du matin lorsque nous débarquons sur le « secret spot » du coin. Changement d’ambiance avec celui de la veille. Mur plus raide, du dévers et des colonnettes ! Nous cochons l’ensemble du secteur le plus à gauche : un savant mélange de dalles/murs raides. C’est l’occasion pour chacun de se lancer un défi et de belles réalisations sortent du lot ! Encore bravo notamment aux combats de Claudine, Clémence, Virginie, Bruno et Vincent.
Bon, c’est pas tout ça, mais ça doit bien faire deux heures que nous n’avons pas grignoté quelque chose. Alors rien de tel que la suite des hostilités d’hier : un gargantuesque picnic qui enverra Claudine à la case « sieston » sans passer par la case « voie » et sans toucher une corde! Il faut dire qu’elle aurait tort de s’en priver, les ouvreurs de ce secteur confidentiel, ont fait un superbe aménagement du bas des voies. Renaud met la corde pour Virginie, Vincent et Bruno dans un beau 6a+/b qui les occupera tout l’après midi. Bravo Virginie pour ta ténacité. Moi je pars tâter de la colonnette. Après une première voie faite à vue, j’essaye une ligne plus délicate, avec un pas au milieu bien technique et une fin un peu tirée par les cheveux. Après plusieurs échecs, ça passe mais c’est pas évident ;-).
J’assure plus tard Renaud dans un beau toit. Pas évident, mais il s’en sort comme un chef ! Trois mouv’ bien retords permettent de s’en sortir. Ensuite il faut gérer l’effort. Bravo à lui pour sa perf’, j’aurai du mal à cocher le crux après une première tentative avortée précocement.
La fatigue se fait sentir et c’est donc bien cuit que nous nous quittons. Merci Renaud pour l’accueil et à bientôt les jeunes pour de nouvelles aventures !