Les comiques aux Cosmiques

Posted by in Alpinism, Ice Climbing, Our trip, Photo

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas vu la neige… Du coup, rien de telle qu’une montée au refuge des cosmiques pour prendre une bouffe « d’hypoxie » et un peu de MAM (Mal Aigüe des Montagnes). A ce petit jeu, mes deux compagnons du jour sont novices en alpinisme (le plus beau des Stewards et notre caillette nationale). Parfait !
Nous partons de bonne heure de Grenoble et arrivons à Chamonix pour l’ouverture de la benne du Mont Aiguille. La benne ouvrira un peu en retard, mais qu’importe nous sommes au sommet de l’Aiguille vers 10h. Le grand beau annoncé est déjà loin. Il a neigé 40cm de fraîche.
De là, après quelques vertiges dû probablement au manque d’oxygène (ou aux fumeurs d’herbe qui embaument la file d’attente et la benne), nous enfilons notre tenue de combat : crampons, piolet, masque de ski, corde… Nous sortons de la petite grotte de glace et nous voilà saisis par le brouillard, le vent et la neige. Grande ambiance pour une première.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous descendons l’arête de l’aiguille du midi, et partons en direction du refuge des cosmiques. Il nous faudra un peu plus de 2h pour y parvenir. Normal en même temps, car nous avons bien brassé, voir même fait un peu de brasse coulée dans plus de 40cm de fraîche ! Bien rincés par tant d’effort, la sieste s’impose et l’altitude fait son effet : un peu de nausée, pas vraiment d’appétit… La fin de journée est, quant à elle, marquée par de bonnes parties de UNO ou encore de DOMBAL. Les effets de l’altitude s’estompent… On est bien, même très bien !
La nuit passe tranquillement et au petit matin, merveille : il n’y a plus aucune trace sur l’ensemble du plateau glaciaire, le soleil bat son plein et le ciel est d’un bleu éclatant. Notre détermination et notre courage ont payé ! Nous sommes seuls à profiter de ce lever de soleil : qu’il est beau ce bureau !
Le petit déjeuner avalé, nous nous équipons et partons pour rejoindre l’aiguille du midi. Je trace dans 40cm de fraîche, comme la veille, mais avec le soleil, jusqu’à rejoindre l’arête de l’aiguille. Là, les premiers « riders » déboulent avec la première benne et c’est un joli « grand n’importe quoi » qui démarre !
Bref, nous aurons bien profité de nos heures seuls au monde pour nous en mettre plein les yeux.
A bientôt et merci Mat’ pour tes belles photos ! Promis la prochaine fois, l’équipe sera au complet (M&M’s et les C&C).