Voyage au pays du glaçon

Posted by in Alpinism, Climbing, Our trip, Photo

Il est clair que l’hiver 2017 a du mal à s’affirmer. Qu’importe si la neige manque, les glaçons sont de légion ! Il nous en faut pas plus pour que la « Team des glaçons » se donne rendez-vous tôt le lundi matin à Vizille (Le Glouton, Passe-partout, le Vérin et moi-même) !
Nous roulons, quasi fenêtres ouvertes (car il fait si froid qu’il gèle dans la voiture du Vérin), direction La Grave. Notre objectif sera la cascade Caturgeas ! Une de mes premières aventures hivernales, il y a presque 20ans. Je suis super content d’amener les artistes sur ce beau itinéraire, jamais trop difficile, mais si beau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un petit déblayage pour pouvoir garer la voiture, et on s’équipe. Ça y est, on a pris la température, il fait bien frais. L’approche ultra longue de 2min n’a pas le temps de nous réchauffer et c’est, un peu endormi que nous attaquons la très longue première longueur : bien 70/80m. Oui, il faut dire qu’ils sont affûtés les loustiques et que bien qu’ils ne pratiquent cette activité qu’occasionnellement, ils sont bons et sereins.
On rigole, l’ambiance est détendu. On attaque la « partie raide ». Je décide de partir à droite pour que Passe-partout, dit le « S », apprécie un peu plus de raideur. Nous aurons d’ailleurs eu du flair. Au détour d’un glaçon, je tombe sur une gentille broche à glace qui n’attendait que notre passage. Elle sera mienne, c’est certain. Le Glouton et le Vérin passe sur la gauche. Mal leur en a pris, la sortie est pourrie. Le Glouton, qui est passé maître en roublardise, s’octroie une belle petite traversée pour nous rejoindre. Je libère la place et trace la longueur suivante. Mon compagnon du jour me rejoint. Nous profitons de la grande terrasse qu’il nous est offert pour grignoter et boire un peu de thé. Nos poursuivants ne se pressant pas (on apprendra après qu’ils ont bloqué une corde et qu’une a gelé ;-)), je décide de continuer.
Il s’agit là de la dernière « vraie » longueur de glace : un beau mur de 55m, où l’on décidera de prendre au plus raide. Mon compagnon de cordée me rejoint au sommet et nous attaquons alors la descente. La suite est en neige, non tracée et sans sous-couche. Lors du rappel, nous croisons la seconde équipe. Le Vérin est malade. Il termine cependant la longueur et nous nous rejoignons pour finir les rappels.

Arrivés à la voiture, l’envie est forte de casser encore du glaçon. On décide d’aller voir ce qu’il en est de la longueur au dessus de la voiture. Et bien, c’est un bon 4+ des famille qui nous attend. Autant dire qu’avec son manque d’expérience, Passe-partout inaugure le vol (en second) sur la Ice Twin : comprenez un retour en arrière avec l’élasticité de la corde de bien 2 mètres ! Mais tout le monde s’en sort.

C’est bien content et plein d’idée pour la suite que nous rentrons sur Grenoble.
Merci la Team Glacée pour cette belle journée !