Couloir NNW taillefer

Posted by in Alpinism, Climbing, Our trip, Photo, Uncategorized

Après les sessions de blocs intenses sur le grès de La Capelle, nous nous organisons avec le « Morfal » pour passer en mode hiver. Les conditions de neige sont insuffisantes pour sortir les skis, mais la glace est là. On se donne rendez-vous de très bonne heure, histoire de profiter. Eh oui, en ce lundi ils annoncent grand beau et pas de vent.

Cette belle journée, démarre donc à 5h à Vizille. Nous atteignons « péniblement » avec la Morfalo-mobile le parking du Lac du Poursollet, non loin de la station de l’Alpe-du-grand-serre, vers 6h. Il fait encore nuit lorsque nous errons entre les barres rocheuses et les arcos du ruisseau de Taillefer.

En 1h30, nous atteignons le pied de la face du jour. Niché entre le rocher Culasson et le Petit Taillefer, nous apercevons, avec le levé du jour, le couloir Nord-Nord-Ouest du Rocher Culasson. Avec les premiers rayons du soleil éclairant Chamrousse, un petit vent des familles nous cueille alors que nous nous équipons. Bizarrement, il forcit. Après avoir passé plus de 10min à lutter contre le vent, nous sommes paraît. Nous partirons pour la variante de droite, seule goulotte du secteur que je n’ai pas fait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Choix qui semble plus judicieux que le couloir classique car mieux protéger des spindrifts et autres objets volants (cailloux, glace…). Nous avalons assez rapidement les longueurs. La grimpe est belle et la qualité de la glace très bonne. Après trois très grandes longueurs, nous atteignons le passage mixte. Je me lance dans cette longueur où le thème est « ne pas tomber ». En effet, les protections sont plutôt fragiles et peu abondantes. Je passe dans une brèche qui marque la fin des difficultés de cette belle longueur. Le « Gab » me rejoins au pied du dernier ressaut en glace.
Après une petite collation, l’ami part dans la longueur : un long voyage au pays de la glace ! Il avance, tranquillement. C’est un retour pour « Gab » aux affaires, et il prend son temps pour se protéger. Tellement, qu’avant la fin de la longueur, il doit faire un relais un peu « limite » car il n’a plus de broches de glace. Je le rejoins, et renforce très vite le relais par une broche. Je pars pour les derniers mètres de difficultés et débouche dans le couloir/entonnoir sommital. Nous en profitons pour plier un peu de matériel, et repartons pour 200m de couloir facile.

Enfin, nous touchons au but de crête sommitale et pouvons profiter un peu du soleil. Nous trouvons un endroit abrité, face au soleil, pour faire une bonne pause casse-croûte. Les estomacs remplis, nous décidons de choisir la variante directe, pour gagner du temps à la descente.

Après avoir traverser une partie des crêtes du petit taillefer, nous basculons à l’ombre, côté Poursollet. Nous naviguons sur des pentes assez raide, parsemées de blanc et de rochers. Nous sommes bien contents de ne pas avoir à brasser dans de trop grosses quantités de neige, car ici, l’avalanche serait fatale. Après plus d’une heure, nous atteignons enfin les vernes à proximité de la voiture. Encore un petit effort pour les franchir et s’en extirper et nous touchons à la voiture.

Voilà qui conclu parfaitement cette belle journée. Et en résumé, on dira qu’il a fait beau, que l’itinéraire est classe dans son ensemble, et qu’avec un petit vent de 80km/h on s’en est bien tiré ;-). Au plaisir de repartir en course avec toi « le Morfal » !