Verdon – acte 1

Posted by in Climbing, Our trip, Photo

Après notre soirée à Rougon, nous partons ce matin pour, ce qui sera, une belle envolée dans « les mains dans le sel » de l’ami Lionel Catso.

Un arrêt obligatoire à La Palud pour un chocolat croissant, et nous nous dirigeons au parking sur la route des crêtes.

L’approche de cette voie est déjà en soit, une petite course. D’abord un sentier, parfois raide, où il ne vaut mieux pas trébucher. Puis, après quelques mains courantes suspendues, place aux rappels. Le dernier nous dépose à quelques dizaines de mètre au dessus de l’eau, dans une niche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous voilà donc au pied de la première longueur. Je pars rapidement dedans car une cordée de 3 nous rejoint au relais. Il s’agit d’anciens stagiaires BE issus de la même promotion que moi. La longueur surprend un peu. Un 6b+ un peu « moussu » n’autorisant pas à l’escalade détendue. Romain part dans la seconde longueur. Un 6a, plutôt ++, car un pas retord ferme l’accès au relais. La 3ème longueur sera mienne. Un 7a, fissure, où mon manque de conti aura raison du « à vue ». Peu important, il s’agit d’une nouvelle longueur majeure de cette voie, qui en compte de nombreuses. Le « L » part dans la 4ème, un 6c+ qui envoie bien. Un peu physique pour le passage du bombé/toit, puis technique dans un dièdre joli mais demandant de la concentration et de l’intuition. Je « déroule » dans le 6a suivant dont le thème est : fissure. La 6ème longueur est une pure beauté. On doit louvoyer sur le fil du pilier, dans une cotation abordable 6b+. Il s’agit de la longueur photogénique ! La 7ème longueur est un 6b tout aussi majeur qui part en traversée sur la gauche dans du rocher d’abord orange, puis typique verdonesque. Le « L » s’attaque ensuite à la dernière longueur très verticale, dans un style Verdon. Comprenez gouttes d’eau, zéro pied, ambiance plus qu’aérienne. Il s’en sortira haut la main. Nous finissons à corde tendu sur plus de 80m et pouvons profiter des derniers rayons du soleil dans les gorges. 20min de marche et nous retrouvons, pas mécontent de notre aventure, la voiture.

Nous fêtons notre voie dans un des restaurants de Castellane avant de revenir à Rougon pour notre dernier nuit.