Annot !

Posted by in Climbing, Our trip, Photo

A peine le temps de rentrer à la maison, après deux journées avec Fred, que me voilà reparti avec le « L » pour 3 journées. Le maître mot : « PLAISIR » dans le sud !

Notre première journée est consacrée à Annot. Ce petit village rural montagnard est enclavé en fond de vallée, non loin de Castellane, dans la région PACA. Il y a une bonne dizaine années, Annot a commencé à se faire connaître de part le défrichage de son potentiel de blocs à grimper.
Aujourd’hui, les grès d’Annot ont une réputation qui a dépassé nos frontières. Cela est dû a quelques acharnés du coin qui ont su remettre au goût du jour l’escalade traditionnelle et la découverte de nouveaux secteurs d’escalade moderne et de blocs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En quelques minutes, nous prenons conscience que des gens du monde entier viennent user leurs chaussons sur le grès d’Annot. Le parking est plein en ces belles journées automnales. Qu’à cela ne tienne, un coup de fil au local de l’étape (Lionel) et nous partons pour un secteur moins peuplé : la vire du bas.

Pour le « L », il s’agit d’un second séjour, et avec son expérience je pars en premier dans les belles fissures.
Une première longueur en 5 où il faudra jouer du petit « friends » comme du gros. Notre grimpe pour ces trois jours étant le plaisir, c’est donc généreusement que je bourre les fissures de nombreux friends. Mon compère s’acharnera un peu que moi dans cette longueur d’échauffement (qui n’a d’échauffement que le nom qu’on lui a donné).

On part ensuite voir un petit 6a++. Il est là le souci, le « ++ ». A en croire son ouvreur, il s’agit plus d’un 6c, voir un peu + ;-). On se fait bien massé et au bout de trois essais, on décidé d’aller voir plus loin.

Nous grimperons encore et uniquement des longueurs majeurs. On ne peut que regretter d’un pied de falaise scabreux voir exposé, mais c’est aussi ça le prix de notre tranquillité en ce jour d’affluence.

Bref, on s’est fait plaisir et on a pris de l’expérience sur ces belles fissures. Malheureusement, le jour déclinant, nous devons partir. Direction : les gorges du Verdon, la crêperie et son gîte à Rougon !