Traversée des Dômes de Miage
L’alpinisme estival bat son plein et me voilà parti pour deux journées aux Dômes de Miage. Nous avons rendez-vous avec une bonne quinzaine de personnes de chez Vinci et une dizaine de guides. Sur le parking, on dirait une expédition sur les « strating-block ».
En terme d’expédition, ce n’est pas si peu dire. En effet, la première journée est consacrée à la montée aux refuge des conscrits…montée assaisonnée de pluie, brouillard et vent ! Quand on vous dit expédition. C’est avec le « slip humide » que tous les membres de l’expédition arrivent au refuge. Le reste de la soirée se passe à faire sécher un maximum les affaires afin que le lendemain nous souffrions peu du froid.
Pour la seconde journée, deux guides iront directement sur la Bérangère et pour le reste de l’équipe, nous ferons la traversée des Dômes de Miage. Les conditions sont excellentes et mes deux clients en bonne forme. Arrivés au col, nous débutons la traversée des arêtes des Dômes de Miage par un ressaut raide puis effilée. La vue est magnifique et le pas sûrs. La concentration atteint alors son paroxysme lorsque nous débouchons au sommet de la pente pour descendre sur le col de la Bérangère.
En effet, il est inconcevable ici de glisser. Les clients concentrés, les pas sûrs, nous prenons notre temps pour ne pas faire d’erreur. La suite est plus tranquille. Nous remontons l’arête en neige et rocher menant au sommet de la Bérangère. Les clients ont la banane tout comme leurs guides. Maintenant, il va falloir redescendre dans la vallée…et quelle descente ! Une fois au refuge de Tré-la-tête, nous abandonnons nos clients pour partir « au pas de course » jusqu’au parking.
Merci à toute l’équipe de Vinci et aux camarades guides qui ont fait de cette course, une belle escapade sur un filet de neige face au Mont-Blanc.