TEP Canyonisme
Grâce à la confiance de l’ami Romain, me voilà convié, par le Syndicat National des Guides de Montagne, aux Tests d’Exigences Préalables canyonisme pour le CREPS de Vallon-pont-d’arc. J’aime ce genre de responsabilités et voir à quel point certains sont préparés et d’autres loin de la réalité.
La première journée consiste pour ma part, à gérer la sécurité et l’évaluation des stagiaires, sur le parcours au portique. Les candidats ont un temps limite pour réaliser le même parcours, avec un sac et plusieurs manips à réaliser en toute sécurité. Nous sommes 4 à 5 membres du jury sur cette épreuves.
La seconde journée est plus scolaire pour mon binôme et moi-même. Nous sommes conviés, en salle, à interroger les candidats sur leur liste de courses. Il s’agit de vérifier la véracité de leurs propos.
Seuls les candidats ayant réussi les deux premières journées passent en troisième journée. Cette dernière s’effectue « in situ ». Il s’agit pour les candidats de descendre un canyon, en autonomie, avec certaines contraintes en termes de manipulations.
Les derniers candidats auront tous réussi à cette épreuve. Il est clair que certains manquent encore de maturités, mais la formation la leur apportera. Bravo à toutes et tous, merci aux collègues membres du jury, aux staff du CREPS ainsi qu’on SNGM.