Sainte-victoire – stage DE
Me voilà, après quelques dernières courbes sur la crête des Alpes, au pied de la Sainte-Victoire, avec les stagiaires du DE Escalade Milieux Naturels. Encore une chance d’être convié sur ce jury. Les stagiaires encadrent des cobayes afin de les amener à l’autonomie en terrain d’aventure.
La première journée, pluvieuse, est consacrée à faire passer par l’apprentissage aux cobayes la pose de coinceurs et faire une petite grande voie.
La seconde journée est dédiée à l’encadrement d’une grande voie terrain d’aventure facile. Les cobayes et stagiaire s’en sortent si bien que l’on en fera une seconde.
La troisième journée amène mon stagiaire à encadrer un cobaye et une cordée autonome en terrain d’aventure d’envergure. Au programme, 400m d’escalade, une approche de chamois et un retour de bouquetins à gérer, soit environ 10h d’encadrement consécutifs.
La quatrième journée sera plus sportive en terme d’escalade. Mon stagiaire amène son cobaye et sa cordée autonome dans une voie sur 4 longueurs dans le VIème degré. Un encadrement délicat et bien maitrisé, se terminant par un joli petit rappel.