Haute Route : Verbier-Zermatt part.3

Posted by in Alpinism, skitouring, Your trip

La journée est annoncée comme très chaude. Nous nous levons à 3h afin de partir pour 4h…et oui, mes comparses sont pas trop du matin ;-). Le petit déjeuner avalé, je sors préparer comme tous les matins les skis de mes acolytes : peaux, fixations… histoire que tout aille bien et qu’ils terminent de se préparer sans stress.

4h, nous débutons notre journée par la descente jusqu’au pied des installations d’Arolla. S’en suit la longue remontée du vallon jusqu’au pied du Mont Collon et du Bas du Glacier d’Arolla. Cette remontée se fait à la lueur de la pleine lune, qui telle un phare, éclaire notre chemin. C’est au premier jour que nous remontons le premier verrou donnant accès au plat sous les plans de Bertol. Il fait bien frais et le ciel s’illumine. Nous croisons des skieurs à la Killian Jornet, bien trop rapides pour nous en pleine contemplation, ainsi que l’un des experts de la Formation Suisse des Guides de Montagne, en plein entrainement avec ses clients pour la Patrouille des Glaciers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous nous laissons ensuite porter par la fraîcheur des lieux, vers la lumière. Le verrou donnant accès aux Plans de Bertol se négocie, couteaux sur les skis et pour ma part, taille de la trace au piolet. Une fois dans le fond du vallon, nous prenons un moment pour contempler le Pigne d’Arolla dernière nous et la Cabane Bertol 700m de dénivelés plus haut. Nous optons pour un petit rythme et sommes bien contents d’être encore à l’ombre pour cette dernière montée, d’ailleurs, encore une fois tracée de façon non homogène, et qu’il faudra refaire ;-). La dernière traversée, gauche-droite, donnant accès au col de Bertol, se fera couteaux aux skis et au soleil… Les clients profitent de la vue : Mont Miné, Dent Blanche, Tête Blanche (objectif du lendemain), etc. Pendant ce temps, je m’active à préparer la plateforme où dormirons nos skis ce soir.

La spécificité de la cabane Bertol, c’est ses échelles qui en défendent l’accès. Encore en formes, ma petite famille s’élève sur les barreaux, se font plaisir à immortaliser cet instant singulier. Ils profitent ! Nous sommes quasiment les premiers à arriver. Maintenant la routine est calée : vite se déshabiller, trouver une bonne place pour faire sécher ses affaires, s’installer sur sa couchette et puis aller déguster un bon plat ! Tout le monde à la banane et du haut de nos 3311m, nous profitons d’un excellent Rösti version « fat-complet » ! Le reste de l’après-midi, nous compatissons (ou pas) avec les randonneurs qui arrivent bien trop tard, en complète déshydratation. C’est pas comme si la météo ne l’avait pas annoncée.

Après un excellent apéro des Guides à 18h, nous prenons notre dernier repas en haute montagne. Le temps de passer à notre aventure, à demain et surtout à l’avenir.