Mont-Aiguille…automnal
Après une grande course hier en haute-montagne, je retrouve mes compères du jour sur un parking grenoblois. J’aurai la joie de guider : Monique et Daniel (deux retraités très affûtés) et Flo (maraicher reconverti) sur la voie normale du Mont-Aiguille.
7h15, nous débutons la marche d’approche côté Nord. La lueur de nos frontales permet à nos yeux de « dormir » encore un peu. La montée se raidit et nous en profitons pour tomber quelques couches. Il ne fait pas froid ce matin. 1h30 de marche plus tard, nous sommes au pied de la paroi. Nous nous équipons et traversons rapidement le couloir d’attaque. Les bouquetins sont réveillés et quelques cailloux volent non-loin de nous. C’est là, que Daniel, décide de ne pas poursuivre l’ascension avec nous suite à un souci de prothèse de hanche.
Je me retrouve donc avec Monique et Flo pour un Mont-Aiguille « solitaire ». Les longueurs s’enchaînent, et personnes derrière nous ! Quel plaisir. Tout le monde en profite. Photos et discussions vont bons train. Heureusement, quelques pas un peu plus difficiles ponctuent le parcours évitant à mes deux machines de trop « dérouler ». La cheminée sommitale gravie, nous nous faisons cueillir par les rayons du soleil sur le plateau sommital.
Cependant, le vent ne nous permettra pas de nous réchauffer pendant notre pause picnic.
Rapidement avalé, nous repartons pour la voie de descente. Un peu de désescalade, de la marche sur de belles vires suspendues, le passage de l’arche et une descente de couloir nous permet d’atteindre le premier rappel. Ici, la tension remonte un peu. Une première pour Flo. Il s’en sortira superbement. Monique, plus aguerrie, prendra aussi sa dose d’adrénaline. Une petite transition permet d’accéder au grand rappel de 50 mètres.
Monique et Flo sont motivés, et ferons le rappel seul, mais contre-assurés. Sensations garanties et souvenirs impérissables. Je les retrouve à la sortie de la faille et nous retrouvons Daniel pour partager toutes ces émotions. Nous rangeons le matériel et retrouvons la voiture une heure plus tard. Il est 14h.
Bravo à vous tous pour votre motivation. Merci au BGMA pour leur confiance et à bientôt !