Jury OI 42 canyonisme
Je ne le savais pas encore, mais une grande journée m’attendait. Après un départ matinal (5h) de Grenoble, je me rends, pour le SNAPEC, à Vallon-pont-d’arc, pour évaluer les candidats au DE Canyon. Il s’agit de l’étape « secours » de leur formation. Ils sont évalués sur 5 ateliers, en canyon, et doivent secourir une « victime » selon une situation prédéfinie.
Après une rapide réunion des membres du jury, nous partons avec tout le matériel au parking de départ du canyon. Quelques candidats sont déjà là. Sur la marche d’approche, les discussions vont bon train. Le canyon, sec pour l’occasion, est atteint rapidement. Nous nous équipons et je m’arrête sur le premier obstacle. J’ai l’honneur d’ouvrir le bal avec le premier atelier.
Les candidats s’enchaînent toute la journée, chacun avec son style, son efficacité et sa personnalité. Pas de doute, ils donnent tout et mouillent bien leur combi ! A 17h, les derniers terminent. Il ne reste plus qu’à tout plier et sortir de ce canyon. Et quelle sortie : un rappel en fil d’araignée de plus de 80m ! Majeur ! Une fois en bas, direction le sentier de retour, bien raide, pour rejoindre les voitures.
Les candidats sont déjà loin, mais pour nous une deuxième journée commence.
La commande des pizzas passées, nous devons délibérer sur la prestation de l’ensemble des candidats. Il est 23h30 quand je remonte dans ma voiture et c’est à 01h30 du matin que je retrouve Grenoble.
Une bien belle journée passée en Ardèche où j’ai pu me rappeler qu’il y a quelques années, j’étais à la place des candidats. Que de chemin parcouru. Merci aux membres du jury, au CREPS de Vallon et au SNAPEC pour leur confiance et encore bravo aux candidats qui ont su tout donner sur leur parcours !