Mont-Aiguille automnal
Il est 6h45 au parking, côté Saint-Michel-les-Portes, lorsque les phares de la voiture des clients du jour apparaissent. Il fait un peu frais et encore bien sombre.
Une fois la distribution du matériel effectuée, nous débutons la marche d’approche. Ce n’est qu’une demi-heure plus tard, avec le soleil, que je peux enfin mettre un visage sur mes deux clients du jour (C. et D.). Un couple bien en forme qui fera monter le cardio ;-). Nous débouchons sur les dernières touffes d’herbes, au pied de la voie normale, et sommes accueillis par nos amis les bouquetins.
A la terrasse d’équipement, une petite bise, bien fraîche nous cueille. Le bonnet et la veste ne nous quitterons plus. Malgré le froid, les sourires restent (peut-être figés) sur les visages de ces deux amateurs d’alpinisme. Ils sont doués et nous rattrapons un petit groupe de quatre personnes bien sympathiques. Nous en profitons pour faire une petite pause, sortir les appareils photos, et ausculter les parois qui nous entourent. Les derniers pas dans le couloir/cheminée sommital finissent pas engourdir un peu nos doigts. Qu’importe, le soleil accueillant du plateau sommital, au couleur de l’automne, nous réchauffe aussitôt. Nous sommes cependant pas les premiers. Les « jeunes » maîtres des lieux profitent aussi du lieu. Cinq, six bouquetins sont là, broutant la bonne herbe sommitale.
Une fois désencombrés du matériel, nous marchons en direction du sommet. La vue à 360° est incroyable. Nous en profitons quelques instants de plus par la pause picnic. Le gypaète du quartier vient nous rendre visite. C’est toujours un moment unique de voir ce vautour, d’une telle envergure, passer au dessus de votre tête.
Une fois les festivités gustatives terminées, c’est la descente qui nous accueille. Nous passons par la traditionnelle arche et rejoignons le couloir de descente classique. Nous retrouvons notre groupe de quatre au premier rappel. Je décide de faire le rappel rive droite. Mes deux clients du jour sont supers à l’aise. Nous dépassons alors le groupe et rejoignons 8 jeunes qui ont bivouaqué au sommet. Ils ont bien froid et sont bien chargés : plaisir de la jeunesse ?! Nous enchaînons avec le grand rappel pendulaire de 50 mètres. Un grand moment pour tous. Je retrouve rapidement C. et D. dans la faille terminale.
Les cordes pliées, nous croisons deux cordées en partance pour la tour des Gémeaux. Un peu plus loin, à l’abri, nous nous déséquipons, rangeons le matériel et attaquons la descente direction la voiture. Nous en profitons pour parcourir, des yeux, l’ensemble de l’itinéraire. Nous tombons alors sur plus d’une dizaine de cordées qui patiente au pied de la voie normale.
Nous sommes bien contents d’en avoir terminé. La descente est rapide. Il nous aura fallu 6h30 pour boucler la boucle, sans courir.
Avec ce temps « chrono », nous décidons de prolonger un peu le plaisir au restaurant-bar, sur le chemin du retour.
Un beau moment partagé avec de supers clients. Merci à eux et au bureau du Mt-Aiguille. A bientôt, pour de nouvelles aventures !