Voie des Lézards directe – Vallon de la selle

Posted by in Alpinism, Climbing, Photo, rockclimbing, Your trip

Nous voici une fois de plus réunis avec Simon pour, cette fois-ci, deux journées en montagne. Notre programme de notre première journée est la montée au refuge de Selle et faire quelques manips de corde, secours sur le glacier de la Selle. Nous partons tôt ce jeudi matin de Grenoble car la pluie est annoncée en début d’après midi.

Nous arrivons vers 10h au refuge. L’accueil est encore une fois impeccable et génial ! Le frère de la gardienne nous donne les dernières infos météo. Vue notre forme, nous décidons finalement de modifier nos plans. Nous grimperons la voie des Lézards directe, puis nous irons faire quelques manips ;-).

En moins de 30 minutes nous sommes au pied de la voie. Nous restons en « grosses » et je démarre l’ascension (5a). J’atteins rapidement le premier relais et le dépasse. J’enchaîne la seconde longueur (4c). Il y a quelques spits dans chaque longueur et surtout les relais sont fait pour descendre ! Au deuxième relais, je laisse place à Simon.

Il part pour une belle longueur en 4b, et enchaîne avec la suivante en III. Le tirage n’aidant pas l’ami, il fait un relais sur une belle terrasse. Après un coup d’œil sur la droite de la paroi, je m’engage à gauche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eurêka, je retrouve des spits dans un beau dièdre. Magnifique longueur en 5a/b. Je fais monter mon compagnon après 50m d’escalade. Il passe devant et fini la longueur (5b) avec quelques gouttes de pluie. Le temps pour moi de le rejoindre et la pluie s’intensifie. Nous sommes en haut de L7 et nous décidons de descendre rapidement en rappel. Quelques coincements de corde plus tard, nous touchons le sol et la pluie a diminué son intensité.

Nous partons alors pour la deuxième partie de notre journée. Il est 13h. En route pour le glacier de la selle. Nous faisons une piqûre de rappel à chacun : mouflage et secours en crevasse. Il est l’heure de goûter quand nous décidons de redescendre vers le refuge de la selle. Au cours de notre descendre, le temps s’améliore et nous faisons un dépôt matériel à l’embranchement avec la course de demain.

Nous rejoignons le refuge perché au fond du long vallon de la Selle. Marielle nous accueille et nous prenons notre goûter bien mérité (oui, nous n’avons encore rien mangé depuis le petit matin). Une belle soirée partagée avec les gardiens en comité restreint (1 autre guide et sa cliente qui partiront pour l’arête Nord de la pointe d’amont le lendemain) avec un repas plus que copieux !