Tour historique aux pucelles

Posted by in Photo, rockclimbing, Your trip

Après un Mont-Aiguille partagé en début de semaine avec Yann, nous voilà une fois de plus à partager la même corde. Cette fois, l’itinéraire est moins aseptisé. Il s’agit de la voie/couloir Grange aux 3 pucelles. Il s’agit de la voie historique estampillée 1920 pour sa descente avant sa première, à la montée en 1921. Elle aura vu le passage de bon nombre de grimpeurs et même, fut un temps, un câble la parcourait. Pour ma part, il s’agit de ma première voie lors de mon arrivée à la cuvette grenobloise il y a plus de dix ans. Souvenirs…
Le check matériel au parking terminé, nous voici à remonter d’abord le bon sentier écologique avant de bifurquer sur la sente menant au couloir Maréchal. Cette fois, je ne me perdrais pas. L’approche, bien que matinale et à l’ombre, nous fait transpirer. Enfin à pied d’œuvre, nous nous équipons et j’explique à mon acolyte du jour l’usage des « friends » et autre.
La première longueur vite avalée, nous nous retrouvons à ramoner au fond de la première cheminée. Excellent échauffement et, de nos jours, une grimpe un peu atypique. La suite est plus facile jusqu’à atteindre le couloir Grange proprement dit. Là, nous tirons quelques longueurs et constatons que les vestiges sont encore présents. Quelques passages un peu physiques plus tard nous voici au pied du crux de la voie. Deux options s’offrent à nous : un 5b en fissure, ou un 4c laminoir (ou pour les anglo-saxons « offwidth »). Le choix est rapide de la part de mon compagnon de cordée. Ce sera le 5b. Au relais de sortie, je regarde au dessus une belle fissure qui parcours le dernier mur sommital.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me rappelle que lundi dernier, l’ami Gabin m’avait parlé de cette/sa trouvaille. C’est armé de mes baskets que je m’attaque à cette longueur qui possède 2 spits. Longueur parfaite, tellement que nous nous permettons de la « dülfériser ». Superbe. En une longueur de corde, nous sommes sur l’arête sommitale.
Pause Granola oblige, j’en profite pour faire le tour du propriétaire au Stéphanois et prendre quelques clichés. Nous arrivons alors au rappel avant une dernière arête. Tout déroule tranquillement : grimpe, rappel, dufour, corde courte, longueur et pose de friends. L’arrivée à la salle à manger termine notre ascension. Une demi-heure plus tard, nous voilà de retour aux voitures.
Merci Yann pour ta confiance, la joie et l’émerveillement qui émane de toi. Au plaisir de te retrouver pour une prochaine aventure verticale !