Mont-Aiguille « again »

Posted by in Alpinism, Climbing, Photo, rockclimbing, Your trip

Après l’escapade très verticale de hier avec Fred, me voici ce mardi matin, 7h, au parking de Saint-Michel-les-Portes. Je rencontre un papa grimpeur (Y), sa fille (G) et un jeune papa (C).
Toute cette équipe souhaite conquérir le Mont-Aiguille. Nous passerons par la classique, mais néanmoins très esthétique, voie normale.
Après la traditionnelle marche d’approche en 1h15, nous nous équipons en compagnie de nos amis les éterlous et autres bouquetins. Une fois encordés, les explications données et les règles définies, nous partons à l’assaut de cette belle face de 200m. L’équipe est habile et facile. Tellement, que nous mettons tout juste une heure pour gravir la montagne. Il est 10h environ lorsque nous foulons le sommet. Nous sommes accueillis par le maître des lieux : un immense vautour. Magnifique, le soleil brille.
Nous mangeons un bout, faisons de belles photos et en partant, le vautour nous fait l’honneur d’une danse royale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous traversons l’immense plateau sommitale et partons dans la descente non traditionnelle permettant d’immortaliser l’ascension par LE cliché de l’arche. Nous descendons prudemment jusqu’au premier rappel. Il s’agit d’une première pour C. Après une première initiation sur 35m, nous rejoignons le relais du GRAND rappel.
Là, les courageux de la journée descendent seuls, mais contre-assurés, les 50m verticaux voir en fil d’araignée, qui permettent de rejoindre le fond de la grand faille. Quelques clichés plus tard et une prise de guerre d’un grimpeur non consciencieux, nous nous déséquipons à l’abri au pied de notre aventure du jour.
La boucle bouclée, la descente est vite avalée avec ces jeunes affûtés. Encore merci à vous et au Bureau pour votre confiance.
Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures verticales !