1 & 2 &…3 pucelles !

Posted by in Alpinism, Photo, rockclimbing, Your trip

Cela faisait bien dix ans que je n’avais pas fait de réelle voie aux trois pucelles, hormis le parcours Honneger. Et bien, en cette semaine d’août, j’aurai le droit de faire trois voies d’escalade.
Aujourd’hui, sur une idée du « L », je pars faire la voie Petit Didier aux 3 pucelles. L’ami m’en avait dit que du bien. Nous ne saurons clairement pas déçu !
Mes compagnons du jour sont le non moins célèbre Alex, kiné de haut niveau (tout comme les athlètes qu’il gère (le dernier est champion du monde du décathlon!)) et Véro, la plus grenobloise des belges à la souplesse inégalable.
La pluie d’hier soir n’a pas fait trop de dégât. L’approche dans le couloir Maréchal est à peine humide. Nous sortons la corde pour les derniers 100m. Nous passons d’abord un ressaut facile, puis un plus grimpant avant de nous contorsionner dans la chatière de sortie. Nous atteignons alors la belle terrasse permettant de nous équiper et de nous restaurer un peu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous attaquons la belle première longueur (5b). Bien équipée dans le pas « dur », il ne faut pas oublier de regarder ses pieds. Le relais, à trois, est un peu spartiate.
La deuxième longueur est plus coriace. Il s’agit d’un 6b/c qui peut très bien se passer en A0. Je me ferai plaisir à l’enchaîner. Pour Alex et Véro, ils enchaîneront jusqu’au bombé. Le manque d’entraînement aura eu raison de leur motivation brachiale ;-).
La troisième longueur est un beau 4c. Il suffit de suivre la rampe, mains à plats, pour s’élever sur cet escalier tendu vers le ciel. Au relais de cette longueur, nous passons en mode alpinisme. Nous remettons les chaussures et l’encordement est réduit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous enchaînons sur la belle traversée des arêtes des pucelles. Quelques jolis pas d’escalade et deux rappels agrémentent le parcours, magnifique. Le paysage est à couper le souffle. Nous sommes seuls à en profiter !
Une fois la salle à manger atteinte, mes compagnons se restaurent avant d’attaquer la descente sur le bon sentier écologique ramenant à la voiture.
Merci au « L » pour l’idée, et aux jeunes du jour pour votre vaillance et de votre confiance. Au plaisir de partager à nouveau, une belle sortie, en votre compagnie.