Roche Brune en Chartreuse

Posted by in Climbing, Photo, rockclimbing, Your trip

Encore une fois, la météo de cette année ne déroge pas à la tradition : complexe ! Il faut dire que la semaine dernière il faisait 40°C à la cuvette Grenobloise. Mais depuis quelques jours, le thermomètre a bien baissé il a même plu et grêlé. Cependant je reste confiant et décide d’amener mon acolyte de grimpe, Sanaé, à Roche Brune.

Roche Brune est un secteur considéré comme du terrain d’aventure au dessus de Voreppe. Et autant dire que pour l’affronter il faut avoir un peu de marge car on accède aux voies par le haut, en rappels, et de fait seule la sortie est votre salut.

La marche d’approche, sous-bois, est rapide et nous arrivons très vite à la croix marquant le sommet de la falaise. Deux options s’offrent à nous : descendre à pied ou poser un rappel. La décision est rapidement prise : direction le rappel de 60m plein gaz. Une belle « quasi première » pour Madame. Ensuite, nous commençons par une petite moulinette d’échauffement intensif (pour se cramer?) : un 6b bien physique 100% dülfer (en fissure). Je continue l’ascension par un 6a, lui aussi en fissure avec quelques cailloux demandant un peu de précaution. Sanaé coche cette belle longueur comme la précédente. Elle part ensuite en tête pour un bon 5c peu commode sur le départ. S’en suit une dizaine de mètre reposant avec une section technique et déversante juste sous le relais. Belle première à 100m de haut !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après son retour sur la vire médiane, le temps se met à changer. Je décide de partir devant pour un joli 6b qui n’a rien à envier à certaines voies du verdon. Un départ physique en toit, puis un pur rocher bleuté et compact précède un dièdre légèrement déversant et lisse qui clôture la longueur. Après avoir hisser les sacs, le temps se gâte franchement : vent tempétueux, légère pluie, ciel gris à noir. Sanaé n’a que faire que du changement radical de météo. Elle ne se laisse pas perturber une seule seconde. Il ne lui manque pas grand chose pour enchaîner cette belle longueur.
Nous partons nous réfugier derrière un pilier pour décider de finir par une dernière longueur. A l’abri du vent, nous escaladons un, peut-être, 6c/c+. Cuits à point après cette dernière longueur, nous rentrons pas mécontent de ce pied de nez à Miss Météo.

Bonne vacances à toute la famille et à la rentrée pour de nouvelles aventures !