Vélan…ou fermez la porte !

Posted by in Alpinism, skitouring, Your trip

Après l’habituel café à Sembrancher, nous partons avec Julien D. et ses deux clients, direction bourg-saint-bernard.
Nous mettons les peaux et marchons quelques minutes avec les skis à la main. Le tour de la journée aura pour objectif la cabane du Vélan. Le temps est à l’hiver : il fait froid, la neige est béton et les couteaux se font rapidement très utiles. Nous débouchons sur le premier plateau, sous le Vélan (glacier de Proz), avec un temps mitigé : brouillard, vent, neige, vague éclaircies.
Julien qui connaît parfaitement le coin, déniche un raccourci des familles pour rejoindre le glacier de Pieudet. Après quelques tailles de marches dans la glace et le rocher, on débouche sur notre première descente, cueilli par une bise bien froide. On file rapidement sur le prochain col.
Je prends les devants et pars tailler le couloir d’accès à ce dernier. La neige est bien dure et, clairement, je n’ai plus froid. A nouveau la bise nous cueille et c’est très vite que le mode descente est adopté. On cherche le fond des combes (des Chaux de Jean Mâ) pour finir sous la cabane du Vélan. Une dernière mise des peaux et on avale rapidement les derniers 400m de dénivelé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’accueil, encore une fois, à cette cabane est parfait, royal. Les gardiens sont aux petits soins. La fin de journée se passe tranquillement avec les jeux de cartes. Il neige maintenant à l’horizontal ! Demain, on fera moins les malins. Le très bon repas des gardiens avalé, direction les dortoirs pour une bonne nuit.
Deuxième jour, direction le Vélan ! Nous sommes les premiers et avons le droit de tracer toute cette neige fraîche (20cm env.). Il ne fait pas très chaud (-12°C au thermomètre du gardien). Heureusement, le brouillard a disparu et le vent, en bas, c’est calmé. Julien trace rapidement jusqu’au Col de la Gouille. Brassage des familles pour déboucher au col et descente un peu épique jusque sur le glacier. Content d’avoir la corde et de bons crampons !
Je prends ensuite le relais, et trace le glacier du Valsorey jusqu’au sommet. Il faut un peu louvoyer entre les crevasses mais les conditions sont bonnes. Par contre, le vent lui ne nous donne plus aucun répit. La dernière pente avant le plateau sommital est assailli par le vent (à nous coucher par terre). Il fait vraiment froid. Les gants gèlent instantanément. Il ne faut pas traîner. D’ailleurs, je pars rapidement devant tailler, un peu maladroitement, les marches. Une fois en haut, on file sans s’attarder sur le sommet. Le vent est plus qu’insistant. Nous touchons le sommet et filons nous abriter (« Touch and go »). Nous passons en mode descente. L’itinéraire choisi à la descente est identique jusque vers 3000m. On skie au travers de belles crevasses et rejoignons le sommet du couloir NNE qui permet de rejoindre le torrent de Valsorey.
On descend le couloir sans encombre, et à sa sortie, c’est le paradis : 30/40cm de fraîche et pas une trace. On se régale ! surtout qu’il n’y a plus un « pet » de vent dans ce fond de vallon.
Une bonne pause plus tard, on remet les peaux pour finir à la cabane. La boucle est bouclée et on n’est pas mécontent. Les jeunes essayaient lamentablement de prendre leur revanche au Yass…mais c’est sans espoir. Encore une belle soirée passée dans cette belle cabane et demain nous partirons sur le petit vélan.
Troisième et dernier jour, nous remontons jusqu’au pied de la face Est du Petit Vélan. On trace un bout à ski, et finissons à pied. Taillage de marches et autres sont maintenant de coutumes.
Au sommet une petite bise nous accueille et nous basculons dans le raide couloir WSW. Il se skie dès son entré. Nous filons sur les couloirs du Vélan. On rayonne sur les belles pentes du secteur avant de filer sur Bourg-saint-bernard. La pente soutenue, un poil revenu de plus de 400m est parfaite pour finir cette haute route et rejoindre le parking.

Encore merci aux clients et à Julien. A bientôt pour de nouvelles aventures !