Passion freeride

Posted by in Freeride, Heliskiing, Safety class, skitouring, Your trip

Voilà un petit moment que nous avions calé les dates avec Nico. Il débarque en ce début de semaine au pays du freeride : Verbier.
Les conditions sont printanières. Cela fait un bon moment qu’il n’a pas neigé. Mais rien ne fait peur à ce rideur qui vient y fêter ses 40 printemps. J’ai ainsi le privilège et la lourde tâche de le guider sur les pentes raides des 4 vallées.

Notre première journée est consacrée à la prise en main de « ses nouveaux skis ». En moins de deux descentes, le feeling est bon. On s’accorde sur un des beaux run du coin : la cheminée au Backside Mont-Fort. On ne sera pas déçu. Poudreux sur tout le glacier, on est sur le parfait timing pour finir sur les pentes réchauffées en mode printemps. Une petite pause Flammekueche plus tard, on s’octroie encore un peu de poudre tassée à Stairway. Mais la journée n’est pas fini : direction le raide couloir NNW du Mont Gelé. Encore du bon ski, et on atteint « La Chaux » pour revoir et entretenir les réflexes en recherche de victimes d’avalanche au DVA park. La messe est dite et nous refaisons notre belle journée autour d’une bonne mousse !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La seconde journée débute sur les pentes de l’épaule sud du Backside. Nous nous faisons un peu surprendre par le vent au sommet. La suite n’en sera que meilleure : de la poudre à tracée sur le glacier du petit Mont-fort. Nous passons alors en mode rando. Une belle première expérience pour Nico. La fenêtre d’allèves sera l’objectif. On a bien fait. La descente de quasi 1500m qui nous attend par la suite jusqu’à Pralong est majeure. On se gavera de poudre, de neige de printemps et de la bonne transformée sur la fin. Nos efforts ont été récompensés et Nico est enchanté de cette première expérience « en douceur » en mode « rando ». Sur notre retour, le petit burger et une mousse nous requinquent !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre troisième journée démarre par le transport héliporté en sommet du Petit Combin. Encore une première expérience pour Nico qui n’en perdra pas une miette. La team « Adrénaline » fête un trentième, quarantième et cinquantième anniversaire ! L’itinéraire a conservé de la poudre sur l’épaule Nord-Est du combin de Corbassière pour rejoindre l’itinéraire classique à proximité de la Cabane de Panossière. On continue notre descente dans le canyon, puis mettons les skis sur le sac pour atteindre « La cougne » : il s’agit du parfait endroit pour fêter cette belle descente et les anniversaires. Nous finissons notre descente sur Fionnay en ski de printemps. Merci à Adrénaline de nous avoir permis de faire parti de ce voyage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le retour sur Verbier se fait en tee-shirt. L’été est presque là ?! Une petite omelette et une mousse clôturent nos trois belles journées. Encore merci Nico pour ta confiance et ta détermination : première en héliski, première en rando et première en Valais ! Au plaisir de renouveler l’expérience. A bientôt 😉