Face Nord du Petit Combin

Posted by in Alpinism, Freeride, Heliskiing, Photo, Uncategorized, Your trip

Souvenirs des stages d’aspirant guide, cette montagne rime avec ski alpinisme. Une fois en haut, le « Grand » combin de ses 4300m vous surveille et aucune descente n’est vraiment facile. Il s’agit de trouver le bon passage entre les crevasses et chaque descente comporte un sympathique moment de portage.

Ce jour, c’est direction la « petite face nord » du Petit Combin. Il s’agit d’un bon morceau de ski alpinisme. Le groupe est motivé. On démarre en skiant l’épaule, direction les couloirs raides et bétons qui descendent sur le glacier des Follâts. Dans ce premier tiers, l’erreur n’est pas vraiment permise : la neige est à peine écaillée.
Vers 3300m, on met les skis sur le sac, et nous remontons sur l’épaule donnant accès à la petite face nord du petit Combin. Un petit pas en rocher pourri, demandant un peu d’attention, en défend l’accès.
L’arrivée sur l’épaule nous donne toute la dimension et le contraste de cette descente : côté accueillant au soleil avant de plonger dans l’ombre du glacier du petit combin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le départ nous demande pas mal de vigilance avec les cailloux affleurants. On met en place une corde pour négocier les 10 premiers mètres. La suite est juste du bonheur. Le départ raide dans la poudre nous présage une descente de folie.
On laissera derrière nous de belles traces dans la poudre, avant de « lâcher les chevaux » et skier dans la parfaite moquette printanière des combes. Une ultime et courte montée de 10 minutes nous permet d’atteindre les croupes printanières au dessus de la cabane Brunet. Le dernier board-cross négocié, nous voilà ramenés sur Verbier.

Une belle expérience technique à gérer dans un cadre magnifique. Merci et à bientôt !