Écrins d’automne – partie 2

Posted by in Alpinism, Climbing, Photo, Your trip

Après une bonne nuit au refuge du Soreiller, nous voilà repartis avec la fusée du 38 pour une course d’arête sur l’Occidentale du Soreiller. Un itinéraire parcouru il y a quelques années.

L’approche, comme à l’accoutumer avec Fred, est rapide et efficace. On a tout juste le temps de chausser les crampons et de s’encorder, que l’on traverse les banquettes neigeuses et bétons permettant de donner accès à l’arête S de l’aiguille. Le timing est parfait. Le soleil touche le départ lorsque l’on arrive à l’arête. Changement du mode hivernal, au mode alpinisme traditionnel (crampons et piolet dans le sac).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’itinéraire est logique et plus on reste sur le fil, plus l’ambiance est grande. Course de tous les surperlatifs, cette arête alterne entre petites longueurs et corde courte (tendue). Notre allure est bonne et les parties de neige pimentent le tout. Nous arrivons une bonne heure après le départ de l’arête au rappel. Ici, l’ambiance change d’un coup, car il nous plonge dans la partie Ouest, à l’ombre et rempli de neige. Tout un programme. Mais aujourd’hui, tout se passe à merveille et en moins de deux heures Fred foule le sommet de ce sommet convoité.
Une petite pause, et nous repartons sur l’arête Est. Arête photogénique et que j’ai parcourue en début d’été avec l’équipe de Ludo. Les parties enneigées nous ralentissent un peu, comme certains passages de désescalade. Après un passage plein nord, nous débouchons à la jonction avec l’aiguille centrale du Soreiller. La course se termine, et heureusement nous sommes partis tôt ce matin. La neige se transforme déjà et on enfonce parfois jusqu’aux genoux. Il nous aura fallu environ 4 heures pour venir à bout de ce superbe itinéraire.

Encore quelques clichés, une pause au refuge, et on refait une dernière fois les bagages pour s’engager dans la longue descente, direction la vallée.

Merci a toi, Fred, pour avoir partagé avec moi ce beau voyage suspendu au sein du cirque du Soreiller et de m’avoir fait confiance pour ces itinéraires. A très bientôt pour d’autres aventures verticales ;-).