Voie « Coupé », 2ème, action !

Posted by in Alpinism, Climbing, Photo, Your trip

Voie « Coupé », 2ème, action ! Pourquoi 2ème ? Je vous explique tout …

Lundi dernier, créneau météo passable et envie de grimper furieuse, nous nous donnons donc rendez-vous avec le S. dit « la Légende », pour torcher dans le brouillard, la voie Coupé. Problème, après avoir avalé bien trop vite la marche d’approche, on se retrouve au pied de la face avec une visibilité de merde de 5 mètres. Le défi trouver la voie cachée dans ces kilomètres de calcaire et grimper 300 à 400 mètres de haut dans cette purée de pois.

Pensant être au bon endroit, je pars dans la première fissure. Le rocher est moyen, voir bien pourri. Après 60m de corde, obligé de se rendre à l’évidence on est paumé ! On ne se démoralise pas et on trouve des spits… On se dit qu’on va les suivre…malheureusement il est clair que l’on est pas dans la bonne voie. On ne devrait croiser aucun spits mais uniquement des pitons. On en chie En difficultés, on se dit qu’on reviendra, prendre notre revanche le lundi suivant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le lundi suivant, la météo est de notre côté. On entame donc notre seconde tentative ! Cette fois on termine la voie ! Et quelle voie, rien n’est à jeter ! Chaque longueur est magique et le rocher est bon voire très très bon ! Nous avalons assez vite les longueurs.

La première (6a/6a+) nous réchauffe, il faut dire qu’à 8h le soleil vient tout juste toucher le rocher. Deuxième longueur, un joli mur technique mais bien équipé nous donne accès à une belle longueur coté 7a. Pour moi, elle passera en libre ! La troisième longueur est une magnifique dalle débutant par un joli pas 6c ! La quatrième longueur est une grande traversée suivie d’un dièdre et d’une cheminée renfougne (pour les novices, comprenez qu’on est à l’étroit et c’est pas confort). Cinquième longueur : un petit 6a qui chauffe puis, c’est parti pour un 6c+/7a en Dulfer. Quelle classe ! La sixième longueur, est aussi belle que les précédentes : dalle, fissure, mur compact, tout y est ! A nos pieds 300 mètres de vide, c’est magique. Enfin la septième longueur, après un pas pas facile pour sortir du relais, on s’envole sur le fil du pilier. La suite sera plus facile et le rocher est encore bon !

Bref, ca valait le coup de retenter l’aventure : on s’est gavé et régalé !

A bientôt S. pour d’autres aventures !