Ailefroide…au bout de sa vie !

Posted by in Climbing, rockclimbing, Uncategorized, Your trip

Après notre course à l’arête de la Bruyère la veille avec Fred, nous avons passé la nuit en compagnie du 3ème de cordée, Christophe, sur les parkings d’Ailefroide.
Il fait chaud ce matin, bien que le réveil soit matinal. Un petit déjeuner rapide et efficace, et nous voilà partis pour le pied de la voie : « La vie devant soi » ! Il s’agit d’un test pour les jeunes qui m’accompagnent en vu d’un objectif de plus grande ampleur (800m) à l’automne. Ici, la voie fait 350m de hauteur pour une cotation max à 6b+, le tout bien dalleux !
Les premières longueurs nous réveillent tranquillement. Un premier 5c plutôt facile. La longueur suivante a subit un léger changement avec une section bien péteuse, que je passerai par un bout d’arbre sur la gauche. Les dalles commencent à faire leurs effets : ça tire dans les mollets et certains pieds souffrent.
Heureusement, une section plus facile nous permet d’atteindre un relais, enfin confort, au pied de la réelle grande face de dalle.
Je pars en tête pour tout le reste de l’ascension. J’attaque une dalle en 5c+/6a. Belle longueur où avoir la marge est plus que souhaitable. Je commence à me dire à ce moment là que l’aération entre les points va être dur à gérer mentalement. Un 5c plus tard, je pars une belle longueur en 6a+ en dalle bien raide. Magnifique longueur où, là encore, les points sont pas à côtés et les relais sont plutôt mal commode, surtout à trois. Tous sont inconfortables ! alors qu’il y a des marches à quelques mètres… et que dire des points placés à plusieurs mètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ma part, il s’agit d’une voie aseptisée avec ce que cela comprend : un peu d’engagement, mais pas un risque certain de s’écraser sur les dalles. Je crois sincérement, que cette voie mériterait un bon rafraîchissement, surtout vu le nombre de grimpeurs côtoyant les lieux.
En tout cas, nous avons passé une belle journée, avons eu mal aux pieds, avons bien « psychoté » et malmené notre mental. On s’en souviendra longtemps de cette varappe à mains nues. D’ailleurs, pour l’occasion, nous proposons de renommer cette voie : « au bout de ta vie 😉 ».
Encore merci les jeunes pour m’avoir confié ce beau challenge, et pour sûr de belles aventures nous attentent.